Schéma de la vie végétale

Principe

Comme vous pouvez le constater sur les dessins ci-dessus, celui de gauche représente succinctement la vie végétale sur notre planète et celui de droite la vie végétale en intérieur.

Schéma vie végétale

Equipement requis pour la culture en intérieur
  • Un éclairage artificiel horticole de type lampe fluo compacte ou à LED, incontournable pour  la croissance des végétaux. La durée d’éclairage est  commandée par un programmateur journalier.
  • Une ventilation mécanique pour le renouvellement de l’air (CO2) de l’espace de culture pour les conceptions de type « placards », c’est à dire où l’espace de culture est cloisonné.
  • Un système de chauffage de type thermoplongeur pour les installations contenant une solution nutritive. Pour la culture en terre, nous utilisons des tapis ou des cordons chauffants.
Equipement spécifique à l’hydroculture
  • Une pompe à eau régulée par un programmateur pour acheminer la solution nutritive à l’espace de culture.
  • Un « kit » tuyaux, raccords, vannes, distributeurs, etc… pour se connecter avec la pompe à eau.
  • Un bac de réserve pour contenir la solution nutritive; équipé d’un circuit de retour, de façon à la récupérer après les cycles d’arrosage.

Dans les rubriques qui suivent vous pourrez voir plus en détail les équipements et le fonctionnement de chaque méthode de culture que nous intégrons dans notre mobilier d’intérieur (aéro-hydroponie ; aquaponie ; goutte à goutte ; table à marées et terre).

 

L'art du mobilier de culture